Sélectionner une page

L’hypnose se situe entre le charlatanisme et la thérapie depuis le XVIIIe siècle environ, mais elle a récemment pris de l’ampleur en tant que traitement alternatif de nombreux troubles. Qu’est-ce que l’hypnose, fonctionne-t-elle, et si oui, comment ? Nous enquêtons.

hypnose

Le terme « hypnose » est dérivé du mot grec ancien pour « sommeil » (« hypnos »).

Les recherches suggèrent qu’il a été inventé au début du 19e siècle par Étienne Félix d’Henin de CuvillersTrusted Source, un Français qui s’intéressait au rôle de la suggestion sur l’esprit et aux processus mentaux et comportementaux qui se produisaient lorsqu’une personne entrait en transe hypnotique. D’autres sources suggèrent que c’est le chirurgien écossais Dr James Braid qui a inventé le terme.

Cependant, le concept de la transe hypnotique est né plus tôt, au 18e siècle, avec le célèbre physicien allemand Franz MesmerSource fiable. Mesmer prétendait pouvoir démontrer l’existence d’un phénomène qu’il appelait « magnétisme animal », à savoir un fluide invisible qui « circule » entre les personnes, les animaux, les plantes et les choses, et qui peut être manipulé pour influencer le comportement des gens.

Les pratiques frauduleuses de Mesmer ont donné un mauvais départ à l’hypnose, mais l’intérêt pour son potentiel a persisté dans la sphère médicale. Aux XXe et XXIe siècles, l’hypnose a continué à être explorée, et les spécialistes ont acquis une meilleure compréhension de ce qu’elle est et de la façon dont elle peut parfois être exploitée pour apporter des bienfaits à la santé.

Que savons-nous de l’hypnose ?

Une récente étude publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioral Reviews définit l’hypnose comme une sorte de régulation descendante de la conscience, un processus dans lequel « les représentations mentales […] prennent le pas sur la physiologie, la perception et le comportement ».

Comme l’expliquent les auteurs, l’hypnose comporte deux éléments principaux : l’induction et les suggestions. L’induction hypnotique est la première suggestion délivrée au cours du processus d’hypnose, bien que son contenu fasse encore l’objet de débats.

Les suggestions sont généralement exprimées sous la forme d’implications qui suscitent des réponses apparemment involontaires (source de confiance) de la part des participants, qui ne pensent pas avoir beaucoup, voire aucun contrôle (ou agence) sur la situation.

Certaines personnes sont plus « influençables » que d’autres, et les chercheurs ont constaté que les personnes de confiance fortement influençables sont plus susceptibles d’avoir un sentiment d’autonomie réduit pendant l’hypnose.

La suggestibilité hypnotique a été définie comme « la capacité de ressentir des altérations suggérées dans la physiologie, les sensations, les émotions, les pensées ou le comportement ».

Si vous voulez savoir le reste de l’article, je vous laisse lire la suite ici.

diplome-hypnose

La meilleure formation en Hypnose pour devenir praticien

La meilleure formation en Hypnose est sans conteste celle ci dessous qui vous fournira un diplôme en Hypnose:

Je vous laisse découvrir cette formation en hypnose.

A bientôt,
Olivia.